La démocratisation des ChatBots avec les Messenger Bots de Facebook

Le principe de ChatBot n’est pas nouveau, vous avez forcément déjà discuté avec un robot. On en voit beaucoup sur les sites e-commerce pour vous guider dans votre visite par exemple ou encore prendre un rendez-vous automatiquement, et ainsi offrir aux prospects un service client 24h/24. Aussi, leurs avantages ne sont plus à prouver. Mais depuis que Facebook a lancé son Messenger Bot Store en 2016, on ne cesse d’en entendre parler ! Cet essor peut être attribué à la montée en puissance des messageries (Messenger et Whatsapp) et le développement de l’intelligence artificielle.

application messageries sociales

ChatBots : l’automatisation du conversationnel

Mais qu’est-ce qu’un ChatBot, me direz-vous ?

Un ChatBot est un programme capable de répondre aux demandes utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle et ce, depuis une application de messagerie instantanée. Chaque bot a une identité et peut s’enrichir de ses expériences. Ils peuvent simplement répondre à des questions ou dans leurs formes plus avancées utiliser des applications tierces pour répondre à des questions, comme le ChatBot SNCF Voyages par exemple.

Depuis l’intégration de ces assistants virtuels par Facebook (cela a déjà été fait par les réseaux sociaux  WeChat et Line en Asie), le processus de création de Bot est devenu abordable et de nombreux ChatBots sont nés sur Messenger. 2016 a alors vu émerger toutes sortes de ChatBots et la tendance se confirme sur 2017. Disponibilité, simplicité d’utilisation, interactivité et bientôt achat en ligne : autant de raisons de les adopter. Des ChatBots pour le secteur de la santé, B2B ou pour aider les migrants, on recense des démarches diverses et variés et c’était d’ailleurs un des grands thèmes du SXSW 2017.

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de parler avec un ChatBot Messenger ?

  • Demandez le temps qu’il fera demain à MétéoFrance
  • Bookez votre prochain voyage avec Skyscanner
  • Créez une signature de mail personnalisé avec SignBot
  • Discutez Marketing avec GrowthBot (disponible sur Twitter)

chatbot messenger signbotchatbot messenger skyscanner

Alors, quel avenir pour les ChatBots ? Avec 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Messenger, les applications de messagerie présentent un vrai potentiel. Surtout si l’on considère que 80% des applications mobiles sont vouées à disparaître… Une chose est sûre, on a pas fini d’entendre parler des ChatBots !

Partants pour vous lancer dans l’aventure ChatBot ? Contactez-nous !

Sources : http://www.frenchweb.fr/plus-quune-mode-les-chatbots-sont-la-pour-durer/255551 // https://www.lafabriquedunet.fr/blog/zoom-emergence-chatbots-creer-propre-bot/

Une petite rattrapage sur les nouveautés Réseaux Sociaux de ce début d’année 2017 vous attend ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *